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Avez-vous des difficultés à vous détendre ou dormir ? Êtes-vous en quête d’une solution efficace pour y remédier ? Découvrez le yoga nidra ; une technique de yoga susceptible d’atténuer ces maux. Vous vous posez sans aucun doute une tonne de questions sur cette technique. Qu’est-ce que le yoga nidra ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule-t-il ? Où le pratique-t-on ? C’est à ces différentes questions que répond cet article.

Le Yoga Nidra : qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1940 par Swami Satyananda, le yoga nidra découle du sanskrit ‘’nidrâ’’ qui veut dire ‘’sommeil’’. Il désigne une pratique de concentration, de contemplation et de méditation qui donne accès à l’expérimentation consciente de l’état de sommeil profond et de rêve.

Le yoga nidra est une méthode de relaxation intense qui vous permet de lâcher immédiatement vos tensions psychiques profondes. C’est une expérience au cours de laquelle vous vous connectez au monde intérieur et vous déconnectez de l’extérieur.

Par opposition aux activités dynamiques que vous pratiquez de manière régulière, ce yoga est une technique douce qui aide à neutraliser l’excitation journalière. De ce fait, il présente de nombreux avantages. Ces derniers seront davantage ressentis par les individus stressés, fatigués et ceux qui souffrent d’insomnie ou d’affections plus pathologiques.

Le Yoga Nidra : quels bienfaits ?

De multiples bénéfices peuvent découler de la pratique du yoga nidra. Cette dernière procure un apaisement en même temps mental, physique, spirituel et émotionnel. Il vous permet de mieux gérer le stress et l’anxiété ainsi que vos pensées, de prendre du recul par rapport aux émotions négatives. Il vous offre aussi une énergie inventive, libératoire et une connaissance optimale de votre corps.

De même, vous bénéficierez d’une possibilité de lâcher-prise. Lorsque vous êtes en éveil, les parties de votre cerveau grâce auxquelles vous prenez des décisions sont constamment activées. Vous êtes alors dans une posture de contrôle.

C’est l’inverse de cet état qui est recherché au cours d’une séance de yoga nidra. Le pratiquant ne cherche plus à maitriser les évènements. Il est juste guidé par la voix du professeur et son cerveau pénètre dans un état de demi-sommeil où il trouve la paix.

Avec cette technique, le niveau de dopamine aussi connu sous le nom d’hormone de bonheur s’accroit. Selon une étude réalisée en 2002, le niveau de dopamine s’augmente durant une séance de yoga nidra chez les participants.

La libération de cette substance est rattachée à la sensation de joie. Elle aide les adeptes de cette pratique à dormir, à apprendre et à se concentrer. De plus, le yoga nidra consolide la connexion à vous et à vos prochains. Lorsque vous êtes calme et détendu, vous êtes plus connecté à vos besoins et à ceux des autres.

Enfin, en améliorant votre sommeil, ce yoga vous confère une meilleure santé. Un individu qui ne dort pas bien a un faible système immunitaire. Il est donc susceptible de présenter certaines pathologies graves, particulièrement les troubles cardiovasculaires et des maladies chroniques.

Comment et où se déroule le yoga nidra ?

Une séance de yoga nidra se rapproche d’une méditation guidée, d’un voyage intérieur qui agit sur tout le corps pour le décontracter. Généralement, le yoga nidra se pratique en couché au sol, les yeux clos. L’adepte est en position Savasana, c’est-à-dire qu’il est allongé sur le dos et immobile, son esprit est calmé et son corps détendu. On peut aussi le faire assis.

yoga nidraLe cours dure environ 45 minutes à 1 h 30. Les pratiquants sont guidés par la voix de leur professeur afin de parvenir à maitriser pleinement leur sens. Dès que le mental est apaisé, il faut relâcher les tensions physiques et ouvrir les blocages émotionnels et mentaux. Pour ce faire, mantras, symboles et visualisations sont utilisés.

Au commencement de la séance de yoga nidra et à la fin, chacun des élèves récite avec conviction en son intérieur une phrase extrêmement brève à la forme affirmative. Il s’agit d’une pensée positive qui correspond à un idéal qu’il faut atteindre. Aussi longtemps qu’elle ne sera pas accomplie, cette phrase ne doit pas être changée.

Le yoga nidra se déroule dans plusieurs studios et salles de sports. Toutefois, avec quelques séances, vous pouvez très bien poursuivre la pratique chez vous à l’aide des vidéos guidées ou de livres spécialisés.

Conclusion

En somme le yoga nidra est une forme de yoga qui favorise le sommeil et permet de lutter contre les problèmes d’insomnie. Il présente de nombreux bienfaits sur le mental et la santé psychique. Non seulement, il améliore la qualité du sommeil et facilite l’endormissement, mais il propose également une meilleure gestion de l’anxiété et du stress.