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On ne peut pas agir sur certains facteurs de risque comme l’âge et l’hérédité. Cependant, vous pouvez agir pour préserver la bonne santé de votre cœur. Il est temps de modifier le mode de vie pouvant être responsable du trouble cardiaque. Voici des conseils avisés.

Instaurer une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée favorise une bonne santé du cœur. Les seniors doivent se surveiller. Cela veut dire qu’ils doivent faire attention aux taux de cholestérol, de sucre et de triglycérides. Il convient également de surveiller sa tension artérielle et son poids afin d’éviter une surcharge pondérale. Le contrôle des éléments cités est impératif si vous avez déjà été victime d’un accident cardiaque. Si vous désirez avoir un cœur en bonne santé, il va falloir réapprendre à manger.

Les bonnes graisses et les légumes verts sont des atouts santé pour votre cœur. Privilégiez les graisses végétales. L’avantage des graisses insaturées est de conserver le bon cholestérol. Tandis que les graisses animales (saturées) favorisent le mauvais cholestérol. Que devez-vous manger ? Huile de noix, huile d’olive, margarine végétale… On trouve sur le marché une variété de graisses végétales. Diminuez les graisses animales en choisissant les volailles sans peau et les poissons. Dégraissez les viandes avant de les consommer. D’autre part, les nutritionnistes conseillent de réduire les sucres rapides (boissons alcoolisées et les aliments sucrés). Faire le plein d’aliments riches en antioxydant ou fibres.

De l’exercice pour entraîner son cœur

L’activité physique est importante pour la santé des seniors. L’exercice physique est recommandé même après un accident cardiaque. Règle d’or : l’exercice choisi doit être bénéfique, sans mettre en danger la santé du senior. Le meilleur réflexe à avoir avant de vous lancer dans une activité physique est de passer une épreuve d’effort. Dans la pratique, le test se déroule sur une bicyclette ou un tapis roulant. Le spécialiste surveille l’effort du patient à partir de l’électrocardiogramme et de la pression artérielle. A la fin, il situera s’il y a présence ou non de complications cardiaques. On pourra après ce test s’orienter vers l’activité physique la mieux adaptée à sa situation.

Vélo, marche, jogging, natation… Toute une panoplie de sports recommandés pour bien prendre soin de votre cœur. Attention, il ne faudrait pas forcer sur un sport comme le jogging. Par ailleurs, n’oubliez pas que les facteurs, tels que le vent et le froid, peuvent entraîner l’apparition de crises douloureuses. Par exemple, si vous êtes angineux.

Choisir les activités les plus adaptées

Assurément, si vous désirez maintenir un cœur en bonne santé, il est capital de pratiquer de bons exercices. Ceux qu’on recommande surtout pour le cœur doivent être pratiqués en endurance. De préférence, les exercices qui favorisent une alternance de contraction et de décontraction musculaire. On préconise les sports d’endurance, car ils ont l’avantage de faire travailler tous les muscles en douceur. Par ailleurs, pensez à faire surveiller régulièrement votre taux de cholestérol et la pression artérielle. Adoptez les règles diététiques afin de lutter contre le surpoids.

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