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Le jardinage est une activité saine. Vous restez en contact avec les saisons, la terre et la météo. Jardiner c’est aussi le plaisir de faire pousser et de manger des légumes sains. C’est pouvoir être admiratif devant votre maison fleurie. Découvrez aussi tous les avantages du jardinage pour la santé et les précautions à prendre.

Comme Thomas Jefferson, qui a dit « Bien qu’étant un vieil homme, je ne suis qu’un jeune jardinier », nous imaginons tous que l’énergie pour le jardinage sera un défi pour l’âge. Mais les situations changent : le déclin de la santé et de la richesse et l’augmentation du temps libre peuvent modifier nos comportements.  Thomas Jefferson

Le jardinage est bon pour la santé

Le jardinage est bon pour vous, bien sûr, et la recherche confirme que les avantages pour la santé sont frappants pour ceux qui ont atteint l’âge de la retraite. Selon les résultats d’une étude publiée l’automne dernier par le British Journal of Sports Medicine, les activités de routine, comme peut l’être le jardinage, réduisent le risque d’AVC et favorisent une vie plus longue et plus saine.

Les chercheurs ont étudié un groupe de 4 000 personnes de 60 ans à Stockholm, en Suède, pendant 12 ans. Les personnes ayant le niveau d’activité physique quotidienne le plus élevé présentaient un risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral inférieur de 27 % et un risque réduit de 30 % de décès, toutes causes confondues.

De façon plus générale, voilà tous les bénéfices que vous pouvez tirer du jardinage, il :

  • Est une forme d’exercice agréable
  • Augmente le niveau d’activité physique et favorise la mobilité et la flexibilité
  • Encourage l’utilisation de toutes les habiletés motrices
  • Améliore l’endurance et la force
  • Aide à prévenir des maladies comme l’ostéoporose
  • Réduit le niveau de stress et favorise la relaxation
  • Stimulation et intérêt pour la nature et le plein air
  • Améliore le bien-être grâce à l’interaction sociale
  • Peut fournir des produits nutritifs et cultivés localement.

Au delà de l’aspect santé, le jardinage comporte un aspect social et familial. Vous pouvez aussi apprendre le jardinage à vos petits enfants. Les tout petits sont souvent émerveillés de faire poussez des légumes ou plantes par eux-mêmes. Cela vous rapprochera d’eux.

Adaptez le jardin aux contraintes de l’âge

jardinageLes défis du jardinage sont compliqués par les limitations physiques à mesure que nous vieillissons. Les jardinier amateurs doivent s’adapter à ces changements en ajoutant des outils utiles ou en modifiant leur façon de faire.

Des plates-bandes surélevées et de grands pots et jardinières, qui peuvent être travaillés sans se pencher, sont recommandés.

Payer un peu plus cher pour des outils bien faits et ergonomiques devrait faire partie du plan de retraite de tout le monde. Utilisez une fourche au lieu d’une bêche pour de nombreuses tâches. La fourche est plus légère et elle ne coupe pas. Les tuyaux d’arrosage par trempage et les systèmes d’arrosage par égouttement éliminent l’effort de traîner les tuyaux partout. Un chariot de jardin vous permet de transporter facilement outils et fournitures.

Investissez dans une paire de très bons gants que vous garderez, peu importe la tâche à accomplir. Les coupures et les abrasions dans la peau des mains sont une invitation à l’infection.

Demandez de l’aide pour les travaux lourds de jardinage et de tonte. Adaptez votre style de jardinage à votre situation et affinez la sélection des plantes dans son jardin.

10 Conseils pour que votre jardin soit à l’épreuve du temps

  • Soyez honnête – connaissez vos forces et admettez vos limites.
  • Décidez quelles tâches pourraient être exécutées par d’autres. Envisagez de partager une partie de votre jardin en échange d’une main-d’œuvre planifiée.
  • Comprenez les risques comme grimper aux échelles.
  • Assurez-vous que les chemins et les surfaces sont planes et sécuritaires, surtout par temps pluvieux et gelé.
  • Investissez dans un éclairage de jardin à énergie solaire sensible aux mouvements.
  • Changez vos aires de plantation pour des plates-bandes surélevées qui offrent aussi un endroit pour s’asseoir et se reposer.
  • Utilisez des paillis et des membranes pour réduire le désherbage.
  • Portez des gants de jardinage.
  • Améliorez vos arrangements d’arrosage avec un bout d’eau pratique attaché à un chariot à boyaux mobile léger, en vous rappelant d’enrouler le boyau pour éviter les accidents. Concentrez-vous sur les plantes résistantes à la sécheresse.
  • Investissez dans des outils légers pour vous aider avec n’importe quelle activité physique.

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