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Voici 5 façons faciles de vous lever et de bouger

Pour beaucoup d’entre nous, un dilemme quotidien est quelque chose comme ça : « Je devrais aller à la gym ! » « Je ne veux pas aller à la gym ! » « Mais je devrais aller à la gym ! »

Nos boussoles internes et la culture en général nous obligent à faire de l’exercice pour la forme physique, la santé et l’attrait physique. Mais voici le paradoxe dont vous n’êtes peut-être pas au courant : Même les séances d’entraînement quotidiennes au gymnase ne renverseront pas les dommages que vous subissez en restant assis à votre bureau toute la journée.

De nombreuses recherches ont démontré que l’effet cumulatif de la position assise au fil des ans peut entraîner l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et même certains types de cancer. Et bien que les poussées d’activité physique, comme une visite au gymnase, aient des avantages, elles ne peuvent compenser la moyenne de 5 heures et 41 minutes que la plupart des Américains passent chaque jour assis à leur bureau.

Assis : Le nouveau tabagisme

Il s’avère que la position assise est dangereuse pour la santé. Ceux qui sont à l’avant-garde du mouvement « Lève-toi et bouge » le comparent au tabac. Leur cri de guerre : « S’asseoir, c’est la nouvelle cigarette. »

« Le Dr James Levine, endocrinologue à la Clinique Mayo, auteur de l’ouvrage récemment publié Get Up, s’interroge :  » Sitting is very bad  » : Pourquoi votre chaise vous tue et ce que vous pouvez faire à ce sujet. « La position assise excessive est associée à 34 maladies et affections chroniques, dont l’obésité, le diabète, le cancer, la dépression et les maux de dos. Les gens doivent avoir la possibilité et l’opportunité de se lever pendant leur journée de travail. »

Dans son étude sur les employés de bureau, Levine, qui est directeur de l’Institute of Obesity Solutions à la Mayo Clinic/Arizona State University, a constaté que les participants qui se levaient de leur bureau et marchaient en moyenne 2,25 heures de plus par jour avaient tendance à être minces par rapport à ceux qui restaient assis. Tout le monde mangeait la même chose et personne n’allait au gymnase.

Les chercheurs ont également découvert que le fait de rester assis pendant de longues périodes est associé à une réduction de l’efficacité de l’organisme à réguler les niveaux de glucose, ce qui augmente considérablement les risques de diabète de type 2.

Une étude réalisée en 2010 par des chercheurs de l’American Cancer Society et publiée dans l’American Journal of Epidemiology suggère que les personnes qui restent assises pendant de longues périodes pendant leurs loisirs ont une durée de vie moyenne plus courte de deux ans et que le comportement sédentaire explique l’incidence accrue des cancers du sein et du côlon.

Bien que les raisons sous-jacentes ne soient pas encore claires, des marqueurs importants comme la protéine C-réactive (CRP), qui est associée à l’inflammation causant le cancer, ont tendance à être plus élevés chez les personnes qui restent assises pendant une longue période.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’en faut pas beaucoup pour se déplacer pendant la journée et contrer certains de ces résultats négatifs.

5 conseils pour passer moins de temps assis

Voici cinq moyens qui vous obligeront à vous lever et à vous déplacer (et vous n’avez même pas à renoncer à votre abonnement au gym) :

  1. Prenez les escaliers au lieu des ascenseurs, chaque fois que vous le pouvez. (Non, nous ne nous attendons pas à ce que vous grimpiez 101 étages dans un gratte-ciel.)
  2. Minimiser les courriels entre les bureaux. Marchez dans le couloir pour livrer un message en personne.
  3. Portez un casque d’écoute mains libres. Ne vous asseyez pas à votre bureau et ne passez pas d’appels téléphoniques. Prends un casque, lève-toi et parle. Vous vous retrouverez naturellement en train de faire les cent pas dans votre bureau.
  4. Faites de fréquentes pauses de marche. Plutôt que de faire des commérages sur les fontaines d’eau, faites une pause avec vos collègues plutôt que de faire des commérages quotidiens.
  5. Demandez un bureau debout et d’autres solutions axées sur le mouvement. Les bureaux debout qui s’accrochent à un poste de travail sont la dernière lubie des bureaux, et ils fonctionnent vraiment bien. Une étude publiée en 2011 par les Centers for Disease Control and Prevention a montré que lorsque les travailleurs sont équipés de postes de travail assis-debout, la position assise prolongée est réduite et l’humeur s’améliore. Cependant, il existe d’autres solutions de bureau qui facilitent le mouvement, comme les tapis roulants et les ballons de stabilité. Parlez-en à votre employeur.

Bien qu’il puisse sembler que le fait de se tenir debout à un bureau ne se traduit pas par un mouvement, en fait, Levine dit que lorsque les gens se tiennent debout, ils ont tendance à se déplacer en place. « Ils oscillent d’un pied à l’autre et font des demi-pas. La position debout s’est avérée très bénéfique et très peu coûteuse « , dit-il.

De plus, les employés de bureau qui sont debout sont plus susceptibles de traverser la pièce à pied pour donner un message à quelqu’un. « Ils ont le sentiment que s’ils sont debout, ils peuvent aussi bien se promener « , poursuit Levine. « Et bientôt, vous aurez un bureau où les gens se déplacent tout le temps. »

Un certain nombre de ces comportements de bureau nécessiteront l’approbation et le soutien de votre patron. Mais à mesure que les preuves s’accumulent, les employeurs sont disposés à mettre en œuvre des politiques qui appuient les employés qui se déplacent plutôt que de rester assis à leur bureau pendant huit heures. C’est bon pour leur santé, et ce qui est bon pour leur santé est bon pour le résultat net.

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